Saturday, March 13, 2010

Organisation: 1, Italiens: 0

J'écris pas souvent, je sais, ça doit être le mood italien qui prend le dessus. (rien ne presse, tout peut attendre)

Pour commencer, je ne ferai pas une description détaillée de ma très belle fin de semaine à Turin. Pourquoi? Parce que vous n'avez pas toute la journée quand même!!
Je peux quand même dire que la ville est super belle et que je me suis bien amusée. J'y ai été avec Catherine (UQAM) en train, du vendredi au dimanche. Nous avons dormi dans un petit hôtel 1 étoile, qui, mis à part l'isolation inexistante, était vraiment bien, surtout pour 45 euros la nuit. Je peux dire que nous avons vraiment fait nos touristes en marchant 5-6 heures par jour et en prenant des photos...mais ça valait la peine. Quel bonheur de constater que nous étions en plein dans le festival du...CHOCOLAT! Que demander de plus? Étant deux filles assez raisonnables je dirais, on s'est contenter de déguster un Cioccolata calda (chocolat chaud TRÈS épais), ce qui a amplement suffit à nous donner de l'énergie pour 2 jours je dirais! En plus des petites boutiques et magnifiques paysages, Turin comporte aussi le plus grand marché extérieur d'Europe, ce qui est hyper impressionnant et où nous avons mis les pieds le samedi, par une belle journée ensoleillée. De plus, tant qu'à être dans les records, la plus grande Piazza (grande place publique ) d"Europe se trouve également à Turin! Génial! Nous avons pris l'aperetivo dans un petit café en bordure de cette fameuse piazza Vittorio le vendredi..chouette. Le samedi, on a frappé le jackpot en terme d'aperetivo car le café/bar était bien cute, le buffet super bon et il y avait plein de gens (signe de popularité)!! Je ne parlerai même pas du musée du Cinéma qui était tellement grand et intéressant que nous avons constaté par après qu'on vu seulement 75% de l'expo! (Dans une des salles où il y avait des petits extraits de films, Les Invasions Barbares était présent! Bravo Québec!). Bref, le weekend a été vraiment bien et c'est après s'être levée dimanche sous de gros flocons mouillés que nous sommes reparties vers la grande ville.

C'est en revenant de cette petite virée que j'ai dû me résoudre à affronter l'école pour vrai. OHHHHHH. Je crois que mon plus grand choc culturel est par rapport à ce système d'éducation tellement différent de chez nous. Je n'en reviens toujours pas!! Les profs sont en retards...ils jasent parfois plus de 20 minutes avec leurs assistants pendant que nous, les élèves. on brette. Les cours n'ont aucune structure et durent beaucoup trop longtemps, selon moi. 4h sans café..et en italien, c'est de la torture je dirais. Pour vous donner une petite idée du fonctionnement, quand j'ai été faire le petit test d'italien, nous étions autour de 200 étudiants dans une salle où il n'y avait aucune inscription du déroulement du test...nous attendions tous comme des tatas pendant qu'une femme au bureau en avant jasait avec des élèves qui sortaient et entraient dans la classe. J'ai fini par entendre un étudiant dire à un autre gars que ce n'était que les personnes que leur nom de famille commence par les lettres A à M, les autres sont dans une autre salle. Ben voyons donc. Après au moins 45 minutes de va et viens dans le local, des profs se sont mis à passer des petits papiers à chaque personne (nous étions rendus une centaine peut-être). Ces papiers disaient simplement en italien et en anglais que les cours commençaient le 22 mars, dans tel local. Une vraie joke, je peux pas croire qu'ils ont fait imprimer des tonnes de feuilles, les ont coupées en 4, puis distribuées au lieu de simplement le dire en s'adressant à la classe ou en l'écrivant au tableau par exemple. Pas de maudit bon sang!! Ils ont ensuite passé le fameux test sans rien nous dire encore une fois (d'un coup que ce soit trop clair). Dites-vous que la moitier des étudiants qui avaient quitté pour l'autre local étaient finalement dans un autre pavillon!! Je vous jure que ça ne doit pas être des italiens qui organisent le Salone del Mobile de Milan parce que si c'est le cas..ça promet!!

Pas facile facile.

Bon, assez jasé pour aujourd'hui...je vous reviens dans moins de deux semaines, je vous le promets!




Thursday, March 4, 2010

Café à 0,50 euro

Désolée du délai, ça fait un bail je sais...

Depuis cette soirée ratée au Cavalli. Oui, oui, ratée. Je m'explique. Je suis arrivée 35 minutes trop tard au petit lounge où Ereid m'avait donné rendez-vous parce que j'ai marché ma vie! J'y suis allé en bus, mais c'était pas très clair et bon, j'avais sous-estimé le temps pour s'y rendre. Je suis donc revenu du Cream Lounge bredouille, (Ereid n' était pas, ou plus là) avec en extra un mal de pied du tonnerre étant donné la marche trop longue en talons hauts. Tout cet accoutrement pour rien, plutôt fâchant je vous dis pas. Ce n'est pas trop grave puisque le lendemain mes chers colocs, mes trois italiens, m'ont fait un très bon souper où je n'ai eu besoin de lever mon petit doigt que pour prendre des gorgées de vino. C'était bon et bien agréable. Après le souper, soit vers 11h, je me suis dirigée avec 2 d'entres eux vers un petit bar vraiment sympathique où les gin tonic sont puissants à souhait. Petite fillette que je suis j'ai donc fini par siroter mon verre sur le chemin du retour en ramenant par la même occasion un nouveau verre pour la maison. Boire dans les rues, c'est toujours drôle.

Cette semaine j'ai aussi été souper chez Catherine, cette fille que j'ai rencontré qui vient de Montréal. Wow, je suis un peu jalouse de son appartement et de ses colocs qui sont québécois. C'était chouette et je ne me suis même pas perdue pour revenir chez moi ce qui est en soi un exploit.

Finalement, j'ai assisté à deux cours hier, enfin. Le premier porte le nom de Advanced Graphic Techniques, ce qui semble bien à première vue...mais non, pas du tout. Je croyais que c'était du design graphique (qu'on fait habituellement sur ordinateur), mais c'était des techniques d'expression graphique, c'est-à-dire de l'art plastique. Eurk, la prof nous passait un beau power point avec les différents projets de dessins avec fusains, pastels, aquarelle et tout le tralala...ouff, retourner en première année, c'est non. Acheter pour 100 euros de matériel inutile alors qu'on a déjà tout ça à la maison, c'est vraiment non. Je prendrai ce cours seulement et seulement s'il me manque un cours. Bref, je me suis poussée à la pause. En après-midi par contre, le cours était bien malgré mon incompréhension totale de son contenu. Non, totale est faux, il porte sur la créativité et sa compréhension, d'où le nom Stategie di Creativita e Innovazione per il Design. C'est de la belle théorie, mais la prof semble hyper gentille et elle a du style (ce qui ajoute, selon moi, à sa crédibilité). De plus, je pense que ce cours va être relax parce que ce n'est pas un cours obligatoire pour les étudiants ce qui veut dire qu'ils n'ont probablement pas des heures à lui consacrer et donc que peut-être la charge de travaille ne sera pas trop grande. J'y ai aussi fait la rencontre de nouveaux étudiants erasmus. Natalia, une colombienne, a l'air très gentille et nous habitons tout près l'une de l'autre...elle a un bon potentiel pour devenir une bonne amie!

J'ai aussi essayé pour la première fois les cafés des machines distributrices de l'école..mmmm. Pour 0,50 euro, tu as un café 50% moins grand qu'à Montréal!! Fallait s'y attendre, c'est soit des espressos ou des trucs du genre mockacino (que j'ai pris) qui viennent dans petits cups de la grosseur, et même plus petit, qu'un petit verre de nutella. Ça fait pas long feu dans un cours de 4h, mais c'est bien bon....j'imagine que les étudiants ont l'habitude d'en prendre plus qu'un dans la journée, de toute manière c'est pas cherrant et selon moi la dose de caféine d'un café régulier doit être la même pour 3 ou 4 mini cafés d'ici. Ça veut donc dire que pour accoter les journée à la faculté de l'aménagement où je bois peut-être 2 cafés (3 max), je devrais en boire 6 ou 8.....ça commence à être de l'abus, mais je suis certaine que je suis capable.

Après cette belle journée d'école j'ai décidé de faire rien de moins qu'un pâté chinois à mes colocs! Ils ont bien aimé! Je peux vous dire que que j'en avait une méchante batch et qu'il n'en reste pas une miette. Ça mange pas mal 3 gars... (comment me suis-je retrouver à habiter avec 3 GARS italiens??? C'est bien moi ça..)

Pour terminer, je vais à mon petit test d'italien tout à l'heure pour savoir à quel niveau on appartient. J'ai pas vraiment besoin de passer un test pour savoir que je suis au niveau 1, soyons réalistes.
Je crois qu'il y a ce soir un party pour erasmus, youppi, je vais sûrement y aller avec Natalia. Demain, direction Turin ou autre ville pas trop loin d'ici avec Catherine question de changer d'air avant la vrai rentrée des classes! Ah oui et j'allais oublier, j'ai déjà trois cocottes qui ont réservées leurs billets pour Milano!! J'aurai donc la visite de Claudia le 29 mars (c'est bientôt!!) et ensuite ça ira au 15 avril pou le Salone del Mobile que toute la population de designer veut voir à tout prix. Claudie et Christine ont réservé aussi, j'ai tellement hâte. Par contre, j'ai réalisé que je ne peux pas accueillir plus de 3 ou 4 personnes max à la fois...:( faute de place pour faire dodo. Je ne sais pas trop comment on va s'arranger pour le Salone car ça risque d'être tout le monde en même temps..on verra!!

Bon, ma douche sans rideau m'attend!

Ciao ciao!

Friday, February 26, 2010

Superficielle 101, me voilà. (garçons s'abstenir)

Une autre journée qui commence!

Et aujourd'hui, j'ai du pain sur la planche. Défi: trouver quelque chose à me mettre pour sortir en ville. (on se rappelle que plusieurs femmes portes le talon haut pour faire l'épicerie ici, on est donc plus qu'effrayer de découvrir ce qu'elles ont l'air dans un club, surtout quand ce dit club appartient à Roberto Cavalli).

J'ai bien hâte de voir si je vais trouver ce que je veux ailleurs que chez Zara et H&M...ce serait plate d'acheter là, mais sans vouloir dépenser un loyer ça me semble les options les plus faciles. Je vais quand même errer à la recherche de quelque chose de plus italien. De plus, je croyais avoir besoin seulement de souliers, mais j'ai remarqué que mes deux seuls manteaux sont de marque...Adidas. Je crois que ce serait un peu étrange par dessus une petite robe de soie, mais bon, les contrastes sont parfois intéressants..quoique...dépend où dans le monde.

Ciao la gang, le boulot m'appelle, et la faim aussi.




Tuesday, February 23, 2010

Jour de changement

Je dois me rattraper, j'ai l'impression qu'il s'est passé des tonnes de trucs depuis la dernière fois.

Le matin après la soirée de feu avec les Hongroises, j'ai eu comme on dit une crise de panique, une vraie. Je devais aller visiter des appartements en essayant de comprendre les directions en italien et vraiment, ça me paraissait une montagne. J'étais vraiment sur le bord de pleurer...c'est là où j'ai décidé d'essayer d'envoyer un email à Victor. (Gars le l'université de Montréal qui fait sa maîtrise ici). Heureusement, il a accepté de venir avec moi pour l'après-midi, afin de m'aider à trouver ces fameux appartements hors de prix. Quel soulagement que de ne pas être toute seule et de parler en français!! Vous n'avez pas idée du poids que ça m'a enlevé de sur les épaules. En plus, il faisait super beau, je dirais 12 degrés. Ensuite, après s'être rejoint à la seule station que je connaissais, on a réalisé que les apparts étaient vraiment trop loin de l'université et que ça ne valait pas la peine et on a donc passé la journée à faire nos touristes! Bonne idée! Pourquoi chercher un logement quand tu peux aller visiter le Duomo? (2e plus grande cathédrale du monde!). Je peux vite vous dire que " L'ornementation est un crime" est un principe qui ne s'applique pas ici. Wow, trop impressionnant. On a poursuivit avec La Piazza Scala et autres endroits du genre, c'était enfin une bien belle journée. On a fini ça avec une bonne pizza dans un petit resto...mmmm!

Hier j'ai été à l'université pour la première fois pour les inscriptions officielles. Avec qui ai-je jasé?? Une fille de l'UQAM! Quand on a réalisé qu'on parlait français et qu'on venait de Montréal les deux, je peux vous dire que c'était le party total. Enfin des gens dans la même situation. En après-midi, j'ai visité 2 appartements: Un à 45 minutes de l'université , mais vraiment beau et avec un coloc bien sympa, et un à côté de mon auberge (à 15 min à pied de l'Uni.) avec 2 colocs + une tortue.
J'ai finalement bu une bouteille de vino avec le gars de l'auberge avant d'aller m'écrouler de fatigue!

Aujourd'hui, jour de changement! J'ai pris la décision de quitter l'auberge (lorsque je me suis fait réveillée par une bande de jeunes qui faisaient la fête dans la pièce d'à côté) pour l'appart avec les 2 italiens à 15 minutes de l'université!! Oui oui, me voilà dans mon nouveau chez nous! J'ai un beau lit 2 étages Ikea avec un bureau en dessous! Toutes mes valises sont défaites et je suis bien installée!!! J'ai été chez Ikea aujourd'hui pour acheter de la literie, c'était bien drôle. Il est géant le Ikea et il y a même une navette qui part de la station de métro jusqu'au magasin. (On devrait avoir ça à Montréal aussi!). Quand tu sors du Ikea, au lieu de vendre des hots-dogs, des brioches, de la crème glacée et du café, il y a des hots-dogs, des gelatos, des espressos et de la pizza! Hihihi.
J'ai maintenant une nouvelles douillette, housse de couette, oreiller et serviette. Merci Ikea! Par contre, j'ai tout acheté pour un lit simple alors que le mien est plutôt double! Le drap contour ne fit pas du tout...je devrai y retourner câline. Pour ce qui est du drap et de la couette, je vais garder les simples..c'est bien correcte et surtout ça coûte moins cher. J'aime vraiment ma chambre car le bureau est grand et simple et j'ai une belle penderie qui contient maintenant tout mes vêtements (j'ai même de la place pour du neuf). Youppi, le pire est passé, j'ai un chez moi! Ce qui est comic c'est que le gars qui travaille à l'auberge voulait me faire un bon prix pour que je demeure là tout le temps. Hi hihi, c'est bien gentil, mais ma tolérance envers les jeunes vacanciers est assez mince alors je préfère ne pas prendre de chance.

Bon, je vais essayer ce beau matelas qui semble si confortable. Demain j'irai faire l'épicerie et je suis supposé faire quelque chose avec Catherine, la fille de Montréal. Ah oui et j'ai finalement trouvé mon câble usb pour mon appareil photo donc je vais les mettre sur facebook et peut-être sur le blog, enfin.

Buenna notte.







Sunday, February 21, 2010

Après la pluie, le beau temps.

Salut les jeunes,

Ouff, c'est fou ce qui peut se passer en deux jours dans la vie d'une exilée.
Dans les derniers 36 heures je dirais, je suis passée par une gamme impressionnante d'émotions.Tout d'abord, grâce a GoogleMap, j'ai réussi à aller à mon université à pied (après 2 essais infructueux) en étant bien heureuse de réaliser que le campus est à 15 minutes de mon Hostel. Bon point. Ce qui est difficile, c'est que le nom des rues n'est pas affichée de façon aussi claire que par chez nous. Les affiches sont en métal gris, directement sur les édifices (gris aussi) et posés au goût du jour...à gauche, à droite, en haut, en bas...viva Italia! Par contre, mon pavillon est vraiment spectaculaire par son architecture droite et contemporaine, comparé aux maisons et immeubles plutôt vieillots. Ce qui est aussi étrange et je dirais même pas génial, c'est que tous les édifices publics sont habituellement entourés de clôtures, de grillages et de grandes barrières de fer forgé. Résultat: École fermée le samedi (j'imagine) et je n'ai donc pas pu aller voir de plus près Bovisa. Zut.

Cette journée là, j'ai réalisé quelque chose de bien important. Le site web sur lequel je cherche mon appart est particulier. Après avoir envoyé 16 emails (tous bien traduits en Italien!!), je n'avais reçu qu'une seule réponse. Quelle déception, mon moral était assez bas. Dois-je vous dire qu'en plus ce email était en italien et je devais donc le décortiquer...jusqu'à ce que je réalise que je dois payer 12 euro pour devenir membre Premium sur le dit site pour voir tous les emails de tous les membres, premium ou basic, et que seuls les les premiums peuvent lire mes emails!! J'ai bien sûr vite fait de payer la somme afin d'augmenter mes chances de survie et j'ai attendu.

Le lendemain, hier, j'avais reçus de nouveaux emails et je devais encore les traduire et tout le tralala...trouver où ils se situent et surtour, SURTOUT, trouver comment m'y rendre. On se rappelle ici que je n'ai encore jamais pris le transport en commun par peur de me perdre. Bref, j'ai utilisé Dénis (ce qu'Amélie, Stef et moi appelons vivre dans le dénis..donc Denis..donc Dénis) et j'ai procrastiné un peu dans un élan de panique. À ce moment là, je feellais pas trop. Le soir venu, les filles de la chambres d'à côté m'ont proposée de sortir avec elles et je me suis vite empressée de dire oui parce que si elles n'en avaient pas fait la demande, j'allais m'imposer moi-même par un besoin urgent de sociabilité!

Pourquoi pas!? Je me suis dit que pour prendre le transport en commun pour la première fois c'était l'idéal puisqu'elles étaient déjà sorties la veille. Nous sommes donc parties vers 11h30 direction la Centrale. OMG. J'aurais dû m'arrêter au PAS de pourquoi pas. À chaque club où on entrait, elles n'aimaient pas ça et elles voulaient trouver autre chose...pour danser. Moi je suivais, j'étais plutôt contente de voir du monde (beaucoup de belles filles en talons bien hauts, malgré les rues en pierres). Finalement, après avoir passé devant une hyper grosse file d'attente pour un super club grâce à des gars, les filles ne voulaient pas payer le 15 euro d'entrée!!! Dans le fond elles voulaient sortir sans sortir un sous!! Elles se croyaient où elles, à l'armée du salut??? On est à Milan les cocottes, tu sors, tu payes! Bref il était 2h30 du matin et en plus de ne pas avoir pris un verre à nul part, d'avoir froid et d'être ô combien fatiguée, je me rend compte qu'elles ne savent pas du tout comment retourner à l'auberge. le boute du boute! Moi qui croyais qu'elles savaient, même si j'avais quand même un doute parce que MOI, j'aime savoir à l'avance comment je reviens à la maison. Damn. Comble du comble, ces Hongroises (j'ai pas dit qu'elles étaient de la Hongrie hein?!) ne voulaient pas payer un taxi pour retourner. Ah bien là, je capote. Il est 3h et je suis au milieu de Milan et en plus il n'y a pas un raton dans la coin où on est. Imaginez la scène, je peux même pas croire que j'étais là. Elles veulent attendre que les bus reprennent à 5H..non mais elles sont complètement folles???! MOI, si je veux retourner à l'auberge, croyez-moi que c'est pas 20 euros qui vont m'arrêter!

Je les ai finalement persuadées que c'était la seule solution et qu'à 5 ce serait pas si cher. Le pris était donc de 2 euros chacune...une vrai joke surtout quand on pense qu'on a pas dépensé une maudite cenne de la soirée. J'ai quand même dû expliquer au chauffeur en italien l'adresse de l'auberge parce que bien entendu (on ne s'attend pas à moins) les filles n'avaient aucune idée de notre destination. 3h45: dodo bien mérité...quelle aventure de merde.

Présentement il est 2H du matin et je vais à l'école demain vers 9h30..je vais donc aller au lit et vous écrire demain sur la journée d'aujourd'hui qui a été, ma foie, pleine de rebondissements aussi!!!

Trouvez-vous que je raconte trop en détail? Peut-être hein?! Pfff, vous lisez si ça vous dit! :)

Arriverderci!


Friday, February 19, 2010

J'y suis!

Salut les jeunes!
Me voilà enfin en sols européens! La dernière, mais non la moindre.
Le voyage a bien été, ça a passé très vite, jusqu'à ce que Fabio (le gars qui venait me chercher) ne se pointe pas le bout du nez à ma sortie de l'avion. Petite crainte. J'ai donc fini par ouvrir mon ordinateur pour vérifier qu'il ne m'avait pas envoyé de email me disant qu'il ne pouvait pas venir me chercher, mais rien. Je me voyais déjà essayer de prendre l'autobus avec mes 3 belles valises (tout le monde sait bien que je ne voyage pas léger pour 2 jours, alors encore moins pour 6 mois!!) jusqu'à Milan Central pour ensuite prendre un taxi jusqu'à mon Hostel. Ça s'annonçait ardu et plutôt cherrant. Après avoir repris mes esprits, j'ai finalement appelé Fabio d'un téléphone public et nous étions simplement à des endroits différents dans l'aéroport. Ouff, gros soulagement après une bonne heure et demi de pseudo panique.

De l'aéroport à mon auberge c'était un bon 45 min en voiture. Je peux vous dire que je ne conduirais pas dans Milan, les gens vont vite et conduisent n'importe comment en autant que ça passe. Merci merci Fabio!! Il y a même des voitures stationnés sur les trottoirs et aussi dans les deux sens...pas facile de deviner les sens uniques. Après avoir trouvé la SweetHostel, on a transféré dans une autre location de la même SweetHostel, mais plus près de mon campus comme ça je pourrai y aller à pied pour trouver des appartements. Ma chambre ici est assez grande car elle comporte 3 lits! Comme elle n'était pas réservée ils me l'ont donnée en attendant. Autour il y a 4 ou 5 chambres et nous avons 2 salles de bains communes et une petite cuisine, ce qui assez bien.

Aujourd'hui je me suis levée vers midi...j'étais tellement épuisée du décalage horaire. J'ai ensuite tenté d'aller retiré de l'argent en me présentant à 2 banques, toujours accompagnée de mes petits livres guides de l'italien. J'ai finalement, après plusieurs essais, réussi à retirer des sous grâce à mon italien impeccable. Ok je dis n'importe quoi, j'ai réussi à un guichet automatique! Ce qui est bien c'est que les frais sont pas si mal, bien-sûr il y a l'échange qui fait un peu mal, mais c'est comme retirer à un ATM à Montréal avec 3$ de frais. Tu en retires plus à la fois pour y retourner moins souvent.

J'ai mangé ma première pizza aujourd'hui!! Mmmm une belle margherita, c'était bien bon et pas trop cher, 4 euro pour deux repas je dirais car j'ai ramené la moitié à ma chambre. J'ai accompagné ce bon repas d'un Fanta les filles!! Il n'y a pas qu'Alexandrine à Barcelone qui peut maintenant vanter cette boisson! (Une boisson un peu pétillante à l'orange).

Bon, je vais vous laisser sur ce parce que je vais écrire quelques emails pour des apparts!

Ciao! Ciao!