Saturday, March 13, 2010

Organisation: 1, Italiens: 0

J'écris pas souvent, je sais, ça doit être le mood italien qui prend le dessus. (rien ne presse, tout peut attendre)

Pour commencer, je ne ferai pas une description détaillée de ma très belle fin de semaine à Turin. Pourquoi? Parce que vous n'avez pas toute la journée quand même!!
Je peux quand même dire que la ville est super belle et que je me suis bien amusée. J'y ai été avec Catherine (UQAM) en train, du vendredi au dimanche. Nous avons dormi dans un petit hôtel 1 étoile, qui, mis à part l'isolation inexistante, était vraiment bien, surtout pour 45 euros la nuit. Je peux dire que nous avons vraiment fait nos touristes en marchant 5-6 heures par jour et en prenant des photos...mais ça valait la peine. Quel bonheur de constater que nous étions en plein dans le festival du...CHOCOLAT! Que demander de plus? Étant deux filles assez raisonnables je dirais, on s'est contenter de déguster un Cioccolata calda (chocolat chaud TRÈS épais), ce qui a amplement suffit à nous donner de l'énergie pour 2 jours je dirais! En plus des petites boutiques et magnifiques paysages, Turin comporte aussi le plus grand marché extérieur d'Europe, ce qui est hyper impressionnant et où nous avons mis les pieds le samedi, par une belle journée ensoleillée. De plus, tant qu'à être dans les records, la plus grande Piazza (grande place publique ) d"Europe se trouve également à Turin! Génial! Nous avons pris l'aperetivo dans un petit café en bordure de cette fameuse piazza Vittorio le vendredi..chouette. Le samedi, on a frappé le jackpot en terme d'aperetivo car le café/bar était bien cute, le buffet super bon et il y avait plein de gens (signe de popularité)!! Je ne parlerai même pas du musée du Cinéma qui était tellement grand et intéressant que nous avons constaté par après qu'on vu seulement 75% de l'expo! (Dans une des salles où il y avait des petits extraits de films, Les Invasions Barbares était présent! Bravo Québec!). Bref, le weekend a été vraiment bien et c'est après s'être levée dimanche sous de gros flocons mouillés que nous sommes reparties vers la grande ville.

C'est en revenant de cette petite virée que j'ai dû me résoudre à affronter l'école pour vrai. OHHHHHH. Je crois que mon plus grand choc culturel est par rapport à ce système d'éducation tellement différent de chez nous. Je n'en reviens toujours pas!! Les profs sont en retards...ils jasent parfois plus de 20 minutes avec leurs assistants pendant que nous, les élèves. on brette. Les cours n'ont aucune structure et durent beaucoup trop longtemps, selon moi. 4h sans café..et en italien, c'est de la torture je dirais. Pour vous donner une petite idée du fonctionnement, quand j'ai été faire le petit test d'italien, nous étions autour de 200 étudiants dans une salle où il n'y avait aucune inscription du déroulement du test...nous attendions tous comme des tatas pendant qu'une femme au bureau en avant jasait avec des élèves qui sortaient et entraient dans la classe. J'ai fini par entendre un étudiant dire à un autre gars que ce n'était que les personnes que leur nom de famille commence par les lettres A à M, les autres sont dans une autre salle. Ben voyons donc. Après au moins 45 minutes de va et viens dans le local, des profs se sont mis à passer des petits papiers à chaque personne (nous étions rendus une centaine peut-être). Ces papiers disaient simplement en italien et en anglais que les cours commençaient le 22 mars, dans tel local. Une vraie joke, je peux pas croire qu'ils ont fait imprimer des tonnes de feuilles, les ont coupées en 4, puis distribuées au lieu de simplement le dire en s'adressant à la classe ou en l'écrivant au tableau par exemple. Pas de maudit bon sang!! Ils ont ensuite passé le fameux test sans rien nous dire encore une fois (d'un coup que ce soit trop clair). Dites-vous que la moitier des étudiants qui avaient quitté pour l'autre local étaient finalement dans un autre pavillon!! Je vous jure que ça ne doit pas être des italiens qui organisent le Salone del Mobile de Milan parce que si c'est le cas..ça promet!!

Pas facile facile.

Bon, assez jasé pour aujourd'hui...je vous reviens dans moins de deux semaines, je vous le promets!




No comments:

Post a Comment