Friday, April 9, 2010

Firenze, Florence, c'est pareil.




Une autre belle journée dans ma grande ville italienne. Malheureusement, je n'en profite pas...je procrastine à l'intérieur. J'ai laissé mon amie Claudia à l'aéroport hier, je n'ai donc plus aucune raison valable pour ne pas faire mes travaux. C'était plus facile lorsqu'elle était là, ça me faisait une bonne excuse. Parlant de la visite, je vais en profiter pour vous raconter un peu son séjour avec moi..toujours en me disant que c'est plus agréable que de faire mes devoirs!!

Claudia est arrivée la semaine passé, le dimanche plus précisément. Nos premiers jours ensemble ont donc été plutôt tranquilles puisque je devais aller à mes cours..nous avions par contre prévu une belle sortie pour le weekend: Florence! (Firenze pour les italiens. D'ailleurs, j'aimerais faire une parenthèse là dessus. Pourquoi les noms de villes et même de pays changent-ils selon la langue? Ça mélange pas tout le monde pour rien ça?? L'Allemagne, Germany ou Deutschland...tous pareils, mais ô combien différents! Comment compliquer les choses un peu plus? Ok, je ferme la parenthèse, mais avouez que ça n'a aucun bon sang. Les noms devraient rester les même, selon le pays d'origine. Point.) C'est donc vendredi matin que nous sommes parties à Firenze, Claudia, mon amie Natalia et moi. Ce n'est pas très loin d'ici, à peine 1h45 en train, presque exactement au centre entre Milan et Rome. Vraiment, la visite en valait le coup. C'est une ville magnifique, bien que beaucoup trop touristique pour y habiter selon moi. Pourquoi touristique? Parce que c'est une ville hyper historique qui a hébergé de grand artistes et de célèbres histoires. Pendant notre bref séjour, nous avons vraiment fait ce que tout le monde fait en tant que touriste..nous avons pris des photos et visité les musées et galeries célèbres. De plus, pour ajouter au stéréotype des parfaites étrangères, nous avons même vécu l'ultime expérience, le Sightseeing Bus!! Oui oui je parle bel et bien du joli autobus deux étages aux couleurs vives (facilement repérable, pas discret du tout!) et rempli de gens ayant des appareils photo autour du cou!! Côté cliché, c'est difficile de faire pire! Somme toute, c'était la solution idéale pour réussir à aller voir la ville de Fiesole qui se trouve dans les montagnes en bordure de Firenze. Wow, les paysages étaient magnifiques...vieilles villas entourées d'oliviers et de cyprès, c'était à couper le souffle. On dit que Leornard Da Vinci y aurait testé ses machines volantes...

Parmi les musées les plus importants se trouve bien entendu le Palais Uffizi. La galerie abrite les oeuvres d'arts des plus célèbres de l'Italie et du monde. Les gens font d'ailleurs des files de 3 ou 4 heures pour y avoir accès. Non, non, n'allez pas croire que j'ai attendu tout ce temps pour admirer un Boticelli. Nous avons découvert qu'il y avait moyen de payer 10,50 euro (prix régulier de 6,50) pour pouvoir réserver sa place pour plus tard et ne faire alors qu'une petite file d'une quinzaine de minutes!! Bien-sûr ce nÉtait pas écrit noir sur blanc sur une affiche visible, mais pas folles les fillettes...no way que j'allais attendre comme ça pour les beaux yeux de la déesse Vénus. On a donc eu le privilège de voir les célèbres tableaux de Léonard de Vinci, Boticelli et de Michelangelo, pour ne nommer que les plus connus, ce qui n'est pas rien en soi. Deuxième attrait majeur de Firenze? le David de Michel-Ange!! Cette célebrissime statue de marbre est située dans la Galerie de l'Académie (où nous l'avons d'ailleurs admiré aux côtés de Jennifer Connely et Paul Bettany!!! Beau couple hollywoodien!), mais une copie est aussi placée à la Piazza de la Signoria, à l'extérieur. Bien impressionnant de voir toutes ces oeuvres qu'on ne voit habituellement qu'à la télévision ou dans les grands livres d'Arts avec un grand A.

Malgré la température incertaine du weekend, nous avons quand même réussi à marcher de longues heures chaque jour (équipées d'un foulard de laine acheté sur place!), du moins assez pour avoir les pieds en compote à la fin de chacune des journées. Je dois dire que nous avons par contre fini nos 2 soirées avec un excellent repas! Nous avons déniché un petit resto vraiment sympa le samedi, où nous avons mangé les meilleurs gnochis ever, ainsi qu'un tiramisu digne des meilleurs familles italiennes!! Rien à voir avec celui qu'on sert en petits carrés au magnifique resto Pino de Montréal..non, non. Celui là était servi comme une grosse bouette dans une grande assiette, saupoudré de cacao. Bien fait maison! MMMmmmm. Le best! La cuisine de l'Italie est si bonne...imaginez celle de la Toscane! Beau weekend..thanks les filles!

Aujourd'hui n'est pas une si bonne journée car en plus de procrastiner sur mes travaux, j'essaie tant bien que mal de recharger mon cellulaire avec une carte que j'ai acheté, mais sans succès. Je me sens un peu nulle. Je ne comprends absolument rien de ce que me dit la petite voix enregistrée de la compagnie de téléphone et le gars qui me l'a vendu au petit dépanneur n'était pas des plus sympathiques. De toute manière, j'ai appris que ce n'est jamais clair quand c'est italien...le simple et concret s'appliquent rarement disons. Par chance, j'ai pleins d'amis qui m'aident dans des journées comme celle-ci..je vais donc essayer plus tard avec Nat, juste avant de faire un effort pour sortir un peu.

Ok, là j'ai plus le choix, le temps file. Je dois m'y mettre.

@+

2 comments:

  1. "y'a moi ... y'a moi ... pfiouuuu pfiouuuuu (tentative d'imitation d'un sifflet)" Rose dans Titanic ou Amélie à Montréal qui aimerais bien vivre autant d'expériences nouvelles:)"

    ReplyDelete
  2. Bientôt cocotte, bientôt! ; )

    ReplyDelete